Tout Savoir sur les Règles Sans Tabous

31 août 2020
tout savoir sur les règles

Tu aimerais en savoir plus sur les règles ? Qu’est-ce qui est normal, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et puis en fait, c’est quoi les règles, au juste ? À quoi elles ressemblent ? Quelle est leur couleur ? Et leur texture ? Combien de temps durent-elles ? Ça fait beaucoup de questions tout ça, et c’est tout à fait normal que tu te les poses. Moi aussi je suis passée par là et j’avais eu du mal à trouver toutes les réponses. J’ai donc envie de te les donner ici. Je vais aborder avec toi l’aspect des règles, l’odeur, la quantité de sang, etc. Je te dis tout ce que tu veux savoir sur les règles et sans tabou.

 

Les règles : qu’est-ce que c’est ?

Elles arrivent à la puberté, généralement entre 10 et 16 ans et se terminent à la ménopause, autour de 50 ans. C’est pendant toute cette période de ta vie que tu peux potentiellement tomber enceinte.

Alors, d’où viennent les règles ? Pour bien comprendre, il faut savoir ce qu’est le cycle menstruel. C’est lui qui est en charge de tout ce processus. Il est divisé en 4 phases, qui se répètent chaque mois.

Tout d’abord, au début du cycle, les ovaires et l’utérus se préparent pour accueillir une éventuelle grossesse. L’utérus va notamment créer un petit nid douillet en épaississant ses muqueuses, aussi appelées endomètre. 

Ensuite, pendant la 2e phase, l’un des ovaires va expulser un ovule, qui va entamer son trajet dans la trompe de Fallope, vers l’utérus. 

Arrive alors la 3e phase du cycle menstruel. C’est à ce moment-là que, s’il y a fécondation entre l’ovule et un spermatozoïde, l’oeuf va pouvoir s’accrocher à la paroi utérine (l’endomètre). 

Et enfin, s’il n’y a pas eu de fécondation, l’utérus va évacuer tout le surplus de muqueuse, pour tout recommencer de zéro : ce sont les règles. C’est un nettoyage de l’endomètre qui se détache et s’évacue dans ce que l’on appelle les menstruations. 

 

Combien de sang perd-on pendant les règles ?

Ce qui est « normal »

Maintenant que tu sais ce que c’est, les règles, entrons dans le vif du sujet. Je vais commencer par te parler de la quantité de sang. Je te rassure tout de suite, non tu ne te vides pas de ton sang pendant tes règles.

Pour te donner une idée, tu perds environ l’équivalent d’une tasse de café, sur toute la durée de tes règles. Cela représente environ 50 à 80ml. Ce n’est pas grand-chose par rapport aux 5L de sang qui circulent dans le corps. 

De plus, il n’y a pas qu’un écoulement de sang dans les menstruations. Il y a aussi de l’eau, des pertes vaginales et d’autres sécrétions. Donc finalement, la quantité réelle de sang perdu n’est pas si importante que ça.

 

« Je perds beaucoup plus de sang pendant mes règles »

Si tu vois que tu perds beaucoup plus de sang que ce que je viens de décrire pendant tes règles, ce n’est pas forcément grave. Pas de panique. Tu en es peut-être au tout début de tes règles, ton corps a alors besoin de temps pour s’adapter. Il lui faut parfois une à deux années pour se réguler.

Cependant, cela peut aussi être le signe de règles hémorragiques. Dans tous les cas, je te conseille d’en parler avec ton médecin. Il sera en mesure de t’aider, te conseiller et t’accompagner si besoin.

 

« Je ne perds presque pas de sang pendant mes règles »

Il est possible aussi que tu perdes très peu de sang pendant tes règles. Là encore, il s’agit peut-être des premières années. Si c’est le cas, laisse à ton corps le temps de se mettre en route.

A priori, il n’y a pas de conséquences majeures à cela. Mais tu peux aussi consulter ton médecin pour en parler avec lui. 

 

Combien de temps durent les règles ?

Je t’ai dit que la quantité de sang que tu perds s’étale sur toute la période des règles. Mais alors combien de temps durent-elles ? En fait, il n’y a pas de durée « normale ». Cela dépend de chaque personne. Elles peuvent aller d’un jour à environ une semaine

Généralement, la majorité du sang perdu pendant les règles s’écoule sur une ou deux journées. Le reste du temps, l’inconfort peut rester le même, mais la quantité est moindre : il reste seulement quelques petites traces. 

 

Quelle est la couleur du sang pendant les règles ?

Du rose au marron

Tu l’as sans doute remarqué, le sang des menstruations n’a pas toujours la même couleur. Il peut aller du rose très très pâle, au marron très foncé, presque noir, en passant par le rouge vif, et c’est tout à fait normal.  

Le sang a toute une palette de couleur, qui varie souvent entre le début et la fin des règles. 

Le sang bien rouge vient du fait que les globules rouges sont très chargés en oxygène. Généralement, il vient de se détacher et c’est ce que l’on appelle le sang « frais ». S’il devient marron au bout de 2 ou 3 jours de règles, c’est parce que la paroi avait cessé d’être alimentée en oxygène. Il n’y a donc rien de sale, c’est tout à fait naturel.

 

Quand faut-il se poser des questions ?

Là où tu peux faire attention, c’est si ton sang devient orange. Je t’invite alors à être vigilante et à aller voir ton médecin. Cela pourrait être le signe d’une infection, d’autant plus s’il y a une odeur particulièrement forte. 

 

Est-ce que les règles ça pue ?

Non, les règles ça ne pue pas. Et d’ailleurs, ce n’est pas sale non plus. Mais c’est vrai, les menstruations ont une odeur. On vient de le voir, elles comportent du sang, des sécrétions vaginales, des bactéries, etc., alors forcément tout cela implique quelques odeurs. Mais rien d’extraordinaire.

En revanche, si tu trouves que ça ne sent pas comme d’habitude ou que ça sent vraiment très fort, alors il y a peut-être un dérèglement quelque part. Si cela t’inquiète, n’hésite pas à en parler avec un médecin. 

Le sang qui macère trop longtemps dans une protection hygiénique peut également causer un peu d’inconfort. Pense à la changer régulièrement

 

Tout savoir sur les règles : la texture

On parle souvent de la couleur des règles, mais plus rarement de la texture. Pourtant, elle peut parfois dérouter. Eh oui, le sang des menstruations ne ressemble pas forcément à celui d’une prise de sang, par exemple. 

Comme pour la couleur, la texture des règles varie dans le cycle et parfois d’un cycle à l’autre : 

  • elle peut être très liquide, presque comme de l’eau ;
  • mais elle peut aussi être plus visqueuse, un peu comme la texture d’un blanc d’oeuf cru ;
  • ou alors grumeleuse, avec des petits bouts de paroi utérine dedans ;
  • enfin, c’est possible de constater une texture qui se rapproche de la cendre.

Toutes ces textures sont parfaitement normales

 

L’aspect des menstruations évolue au fil des jours

Ce qu’il faut savoir, c’est que tout ce que je te dis, c’est de la théorie. En réalité, chaque personne est différente et ses menstruations le sont aussi. Ce n’est pas grave si tes règles ne ressemblent pas à celle de ta soeur ou de ta copine. 

Ce qui est important, c’est que tu saches tout cela, pour ne pas t’inquiéter. La connaissance de tes règles te permet de mieux les appréhender

Pour te donner un exemple, mes règles à moi sont plutôt liquides et rose pâle au début, puis elles deviennent rouges et visqueuses et terminent avec une texture plus grumeleuse et marron. Mais il existe plein d’autres combinaisons possibles. 

 

Ce qu’il faut retenir

Je pense que tu l’as compris : les règles ont plein de couleurs, de durées, de textures ou encore de quantités de sang différentes. Le plus important est de savoir que c’est normal et que cela varie beaucoup d’une personne à l’autre et parfois même d’un cycle à l’autre.

Alors fini les tabous et les fausses idées : les menstruations ce n’est pas sale, ça ne pue pas et ça ne te vide pas de ton sang non plus. N’hésite pas à en parler autour de toi et à partager cet article à quelqu’un qui se pose aussi beaucoup de questions. 

Une femme vit environ 500 cycles menstruels dans sa vie, ça en fait des règles. Alors, autant bien comprendre ce qu’il se passe, pour ne pas rester dans l’incertitude. 

 

À lire aussi : 4 outils pour suivre mon cycle menstruel

👉 Tu souhaites approfondir ou être accompagnée dans la compréhension de ton cycle et de son fonctionnement ? J’ai créé les programmes en ligne Kiffe ton Cycle et Kiffe tes premières règles, pour t’aider.

👉 Le prochain Sommet en ligne sera consacré à l’autonomie gynécologique des femmes aura lieu en juin 2020. N’hésite pas à faire un tour sur la page Facebook ou le compte Instagram pour suivre les dernières actualités.

Laissez un commentaire