Entrepreneuriat et Cycle Menstruel : un duo Gagnant

10 juin 2020

Tu en as marre de subir tes règles au travail ? Tu as une entreprise et tu considères ton cycle comme un boulet ? Et si je te disais plutôt que c’est une force. Pour moi, l’entrepreneuriat et le cycle menstruel forment vraiment un duo gagnant. Je dirais même que ton cycle est une chance pour ton entreprise. En effet, il agit comme un chef de projet interne, au service de ta boîte. Forcément, dit comme ça, tu comprends qu’il serait dommage de s’en passer. Il est gratuit et disponible 24 h/24. Mais encore faut-il le comprendre pour savoir en tirer tous les bénéfices. C’est ce dont je vais te parler aujourd’hui. Comment observer son cycle et s’en servir au mieux pour son entreprise ?

 

Comprendre son cycle menstruel 

Avant même de pouvoir commencer à utiliser son cycle menstruel pour son entreprise, il faut pouvoir le comprendre. Pour gérer une entreprise, il est très important de pouvoir compter sur soi-même.

Or, le cycle menstruel engendre des fluctuations dans notre humeur ou notre énergie. Et ce n’est pas toujours évident de se sentir en confiance face à ces montagnes russes. C’est pour cela que je veux t’aider à comprendre ces variations, pour les accueillir, les apprivoiser et en faire bénéficier ton entreprise. 

Je te disais juste avant que le cycle menstruel joue le rôle d’un chef de projet interne. Il agit différemment selon la phase dans laquelle tu te trouves. Nous allons donc voir ensemble comment entreprendre avec ce chef de projet, dans chacune de ces phases. 

 

Entrepreneuriat et cycle menstruel : pendant les règles

Commençons par le début du cycle, les règles. La phase des règles est un moment de calme. Généralement, le corps est plutôt dans une énergie de retrait et de repos. C’est une période idéale pour faire le bilan et se ressourcer.

Tu peux ressentir l’envie ou le besoin de prendre de la distance, de te retirer du monde. Les quatre adjectifs qui pourraient te décrire en période de règles seraient :

  • intuitive ;
  • intériorisée ;
  • réfléchie ;
  • solitaire.

Moi, par exemple, quand j’entre dans cette phase de mon cycle, je prends beaucoup de recul par rapport à mon entreprise. C’est comme si j’étais sur la lune et que je regardais ma boîte qui est là-bas, sur Terre. Je peux l’observer, je remarque ce qui ne va pas.

Bien sûr, ce que je te dis là, c’est de la théorie. Cela t’aide à commencer ta réflexion pour y voir plus clair. Mais il faudra que tu l’adaptes à toi, pour la pratique. Nous y reviendrons juste après.

 

Entreprendre avec son cycle menstruel : pendant la phase pré-ovulatoire

La phase pré-ovulatoire est celle qui arrive juste après les règles. C’est souvent un moment de prise d’élan. Le corps se met en mouvement, tu passes à l’action. Durant cette période, tu es généralement en mesure de gérer de grandes quantités de travail, notamment les tâches rebutantes comme l’administratif par exemple, si ce n’est pas ton truc. 

Tu peux avoir moins peur d’agir ou de sortir de sa zone de confort à ce moment-là. Tu te poses aussi moins de questions. Ici, les quatre adjectifs pourraient être les suivants :

  • motivée ;
  • ambitieuse ;
  • déterminée ;
  • rapide. 

Typiquement, tu es capable de faire de longues journées sans que ça ne pose de problème. Ou bien, tu peux finir toutes tes to-do lists en cours, durant cette phase.

Attention cependant, il y a un danger avec toute cette énergie qui remonte : tu peux avoir tendance à te disperser et à aller dans tous les sens. Tu vas vouloir tout faire d’un coup, mais, au final, tu risques de ne rien accomplir du tout. 

 

Le cycle menstruel au service de son entreprise : pendant l’ovulation

Tu commences à comprendre la force du lien entre entrepreneuriat et cycle menstruel ? Je continue avec la période de l’ovulation. Tu l’as peut-être déjà remarqué, c’est une période où l’on est très communicantes. On a envie de créer du lien avec celles et ceux qui nous entourent. 

C’est le moment de récolter le fruit de nos actions. Celles que tu as justement mises en place dans la phase précédente. Si je continue avec mes quatre adjectifs, je pourrais dire :

  • tolérante ;
  • patiente ;
  • communicante ;
  • sociable. 

Tu peux profiter de l’énergie de cette phase pour chercher de nouveaux partenariats pour ton business. Ou de nouveaux clients. Ça peut être une bonne phase de vente pour ton entreprise

Par exemple, dans la phase précédente tu étais en action. Tu as peut-être produit beaucoup. Eh bien, maintenant serait peut-être le bon moment pour travailler ta communication et en parler. 

 

Cycle menstruel et travail : pendant la phase prémenstruelle 

Nous arrivons dans la fameuse phase prémenstruelle. Celle qui peut être tant redoutée parfois. Mais finalement, tu vas voir qu’elle a aussi toute son importance dans la réussite de ton entreprise

En effet, ton auditeur interne va tout scanner et tout critiquer. Il va voir tout ce qui ne va pas. Finalement, il t’offre un audit gratuit de ton entreprise et met en évidence toutes les choses qui ne conviennent pas ou qui ne sont pas équitables. 

Rien de mieux que de tout noter quelque part, pour y revenir plus tard et éventuellement prendre des décisions si c’est nécessaire. Les adjectifs peuvent être cette fois-ci :

  • ambivalente ;
  • sensible ;
  • émotive ;
  • créative.

J’aimerais revenir sur ce dernier adjectif, créative. Ce n’est pas ce qui est le plus souvent mis en avant, mais, pendant la période prémenstruelle, nous sommes beaucoup plus proches de nous-mêmes. La créativité est alors exacerbée. Ta capacité de concentration est aussi plus importante que dans les autres phases. Alors profites-en.

Je sais que moi, par exemple, c’est une phase où j’ai encore de l’énergie pour agir. La plupart du temps, c’est à ce moment-là que je rédige les publications qui fonctionnent le mieux pour mes réseaux sociaux

 

Utiliser au mieux son cycle pour son entreprise : de la théorie à la pratique

La bonne nouvelle, c’est que ça tourne ! Tu ne restes jamais dans une phase éternellement. C’est l’avantage du cycle menstruel, chaque période revient et laisse place à la suivante. 

Comme je te le disais au début, tout ce que je viens de t’expliquer, c’est de la théorie bien sûr. Cela te permet de t’aider à y voir plus clair. Mais nous avons toutes un fonctionnement différent, qui nous est propre. Le plus important est donc de t’observer pour te comprendre. 

Cela t’aidera beaucoup à t’accepter, te respecter, repérer ce qui est bon pour toi et surtout, ne pas culpabiliser. Je pense que c’est la clé du succès. Essaye donc de t’observer pour adapter tous mes conseils à ton cycle et à ton rythme.

Pour cela : il faut que tu observes et que tu comprennes quelles ressources t’apportent chaque phase. Peut-être que l’ordre est un peu différent pour toi.

Je te donne un exemple pour mieux comprendre : moi, je n’aime pas appeler les gens au téléphone. Oui, je sais, ça peut paraître étonnant. Avec ce que je viens de t’expliquer, tu pourrais croire que le moment idéal pour passer un appel important serait pendant l’ovulation. Logique, je t’ai expliqué que c’était une période où l’on est très communicante. Mais non, puisque ça me demande beaucoup de courage dans mon cas précis, je préfère le faire en période pré-ovulatoire. C’est le moment où je n’ai peur de rien et où je peux facilement sortir de ma zone de confort.

Avec cet exemple, tu comprends comment adapter les ressources que t’apportent chaque phase, aux tâches que tu veux accomplir pour ton entreprise. 

 

En bref

J’espère que tout est beaucoup plus clair pour toi maintenant et que tu vois pourquoi entrepreneuriat et cycle menstruel forment un duo gagnant. En acceptant d’écouter ton corps et de le comprendre, tu mets toutes les chances de ton côté pour te faire confiance et avancer sereinement.

Alors, prête à relever le défi et à utiliser ton cycle pour ton entreprise ? Dis-le moi en commentaire ⬇️⬇️

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager à d’autres copines entrepreneures qui pourraient en avoir besoin. 😊

À lire aussi : Le Syndrome Prémenstruel : Parlons-en Vraiment

Commentaires

  1. Bonjour,
    Mince…. je vous decouvre un peu tard, j’ai manqué vos événements qui s’achevaient en avril dernier 😅🤦🏻‍♀️
    Je vous lis avec grand intérêt.
    Beaucoup de choses à découvrir sur le sujet…. merci

Laissez un commentaire